4 conseils pour choisir vos spécialités de première et terminale générale

Quelles spécialités choisir pour vos années de première générale et de terminale ?

Quelle galère! trois spécialités à choisir dès la seconde pour son année de première générale et Caroline T. n’a pas des idées très claires sur celles qu’elle doit retenir. Et pourtant, elle n’est pas la plus mal lotie : elle a des résultats très corrects. Dès le premier trimestre, elle a commencé à se renseigner sur les programmes et rencontré des professionnels dans les secteurs d’activité qui l’attiraient.

Finalement, aimant beaucoup les animaux, elle décide d’opter pour vétérinaire. En plus, le marché est toujours en croissance et aura besoin de nouveaux professionnels. En cohérence, elle choisit comme spécialités mathématiques, SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) et Physique Chimie. Elle a aussi regardé dans Parcoursup quelles sont les attendues.

Caroline T., ça pourrait être vous. Comment s’y retrouver dans la jungle des spécialités ? Cela vous permettra-t-il de trouver facilement un métier plus tard ? Autant de questions auxquelles cet article va vous aider à répondre en vous présentant les 4 règles d’or à respecter pour bien choisir ses spécialités de première et de terminale générale.

Choisir vos spécialités

Les spécialités vous permettent de choisir des matières en première générale pour lesquelles vous avez un intérêt et dans lesquelles vous vous sentez à l’aise et cela, pour construire peu à peu votre projet personnel d’orientation . Avec une dizaine de spécialités, vous avez beaucoup de combinaisons possibles pour bâtir votre avenir… ce qui peut paraître à la fois stimulant et déroutant.

Les enseignement de spécialités :
HGGSP : Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politique
HLP : Humanités, Littérature et Philosophie
LLCER : Langues, Littératures et Cultures Etrangères et Régionales
LLCA : Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité
Mathématiques
NSI : Numérique et Sciences Informatiques
Physique Chimie
Sciences de l’ingénieur
SVT : Sciences de la Vie et de la Terre
SES : Sciences Economiques et Sociales
Arts
Biologie Ecologie (lycées agricoles)
EPS : Education Physique, pratiques et culture Sportive

Bien vous connaître et votre environnement

Il y a tellement d’informations, que vous ne savez peut-être pas par où commencer et comment vous informer. Avoir la possibilité de choisir implique une certaine autonomie et de la rigueur.

Prenez le temps de bien vous informer et de vous poser les bonnes questions. Il ne s’agit pas forcément de choisir un métier tout de suite. D’ailleurs, 85% des métiers en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui selon Selon un rapport de Dell et «l’Institut pour le Futur», think tank californien.

Le choix imposé de 3 spécialités dès la fin de la seconde nécessite de se poser des questions en amont sur vos goûts, vos centres d’intérêts, votre personnalité, vos résultats et aussi sur les tendances du marché du travail.


Quelles spécialités choisir ?

Dans ce contexte, deux grands cas de figure :

-Soit n’en avez aucune idée,
-Soit vous savez à peu près ou parfaitement ce que vous voulez choisir.

Quoi qu’il en soit, vous pourrez faire un choix éclairé en te questionnant sur vous-même (ce que vous aimez…) et en étudiant votre environnement scolaire et professionnel (spécialités, formations, débouchés possibles..).
Bien vous connaître et connaître votre environnement (débouchés…) sont essentiels pour ne pas laisser les autres décider à votre place !

« La voie royale avec ce nouveau BAC, c’est soi« .

Sandrine Puppini – Cheffe de Service académique d’information et d’orientation
Voie royale

4 règles d’or pour vous aider a choisir vos spécialités de première et de terminale générale :

1. Prenez votre temps en vous y prenant suffisamment tôt pour bien vous informer
2. Connaissez les débouchés des spécialités que vous avez choisies
3. Renseignez vous sur les métiers et le marché du travail
4. Familiarisez vous avec Parcoursup

Conseil n° 1 : Prenez votre temps pour bien vous informer sur les spécialités proposées en première générale

En seconde, renseignez vous sur toutes les spécialités proposées, quel que soit le lycée, car Il serait dommage de passer à côté d’une discipline que vous auriez adorée :). En effet, vous pourrez peut-être changer de lycée si vous choisissez une spécialité qui n’est pas proposée dans votre établissement et pour laquelle vous avez un réel intérêt.

Si tu ne pouvez pas changer de lycée, il y a peut-être d’autres moyens pour atteindre votre objectif après le bac en suivant des cours à distance ou autre.



Pour commencer, je vous propose de répondre aux deux questions ci-dessous et de noter toutes vos réponses :

Prends ton temps pour choisir tes spécialités
Prends ton temps
  1. Quelles sont les matières et activités (sportives, culturelles…) que vous appréciez ? Pourquoi ?
    Vous avez peut-être déjà une idée des spécialités que vous voudrez étudier en première générale ou de la spécialité que vous souhaiterez « abandonner » en terminale.
  2. Quelles sont les programmes dans chaque spécialité qui vous intéresse ?
    Il vaut mieux le savoir en amont plutôt que de vous rendre compte que les spécialités choisies en première générale ne correspondent pas à vos attentes…
    Si vous êtes en première il est aussi utile de savoir ce que vous allez étudier l’année prochaine, quel sera le contenu qui vous sera proposé. Peut-être que vous vous rendrez compte que le programme d’une spécialité que vous avez retenue ne vous intéresse finalement pas du tout…
    Tous les programmes des spécialités proposées en classe de première générale.

Conseil n° 2 : Connaissez les débouchés des spécialités que vous avez choisies.

Vous avez plusieurs moyens pour vous renseigner sur les débouchés :

  1. Demander à au lycée ce que deviennent les élèves qui ont choisi les mêmes spécialités que vous avez retenues. Dans quelles écoles ou universités sont-ils actuellement ? Si vous le pouvez, essayez de les contacter pour leur demander des conseils.
  2. Consulter le site Horizons 21. Ce site vous permet d’avoir une idée des formations et métiers possible en fonction des spécialités choisies.
  3. Se renseigner sur Internet et/ou auprès d’un centre de documentation spécialisée en orientation comme le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) pour avoir des informations plus précises sur les formations possibles et les métiers qui en découlent.

Conseil n° 3 : Renseignez vous sur les métiers et le marché du travail

Informe toi sur les tendances marché du travail
  1. Quelles sont les métiers et activités qui ont le vent en poupe aujourd’hui et surtout ceux qui l’auront demain. Le marché du travail évolue, en effet, très vite et de nouveaux métiers vont émerger. Ainsi, le marché du travail aura déjà changé lorsque vous serez tout juste jeune diplômé. Informez vous sur les meilleures formations à privilégier pour accéder aux métiers qui vous intéressent en demandant, par exemple, le pourcentage de diplômés qui trouvent du travail dans les 6 mois après ladite formation.
  2. Rencontrez des professionnels. Votre stage de troisième vous a peut-être déjà donné une idée de ce que vous voulez faire ou ne pas faire. Après que vous avez détecté 4 ou 5 métiers qui pourraient vous intéresser, parlez en autour de vous : parents d’amis, etc…
    Aussi, certains sites comme JobIrl, permettent d’échanger avec un mentor.
    Si possible, rencontrez au moins deux personnes exerçant le même métier dans des secteurs d’activités (aéronautique et automobile par exemple) et des environnements différents (grande entreprise, petite entreprise…) qui vous intéressent .

Conseil n° 4 : Familiarisez vous avec Parcoursup

Vous n’avez pas besoin d’attendre d’être en terminale, pour consulter Parcoursup. En fonction d’une formation, vous pouvez consulter les attendus en termes de compétences. Si une formation vous intéresse, vous aurez le temps de peaufiner votre candidature pour répondre aux mieux aux attendus. Dès la classe de seconde, n’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur ce site.

N’hésitez pas non plus à revenir en arrière autant de fois que possible jusqu’à ce que vous trouvez la combinaison des spécialités qui vous correspond le mieux en fonction de vos goûts, résultats et surtout de votre motivation.

J’espère que cet article vous aidera. Si vous hésitez, sélectionnez celles qui laissent le plus de choix en termes de débouchés. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Pour aller plus loin dans votre réflexion, j’ai publié un livret pratique disponible dans toutes les librairies pour vous aider à construire votre projet.

Laisser un commentaire