Parcoursup 2023 : Fixez vous des objectifs !

Passer par la plateforme Parcoursup en 2023 est presque incontournable (et le sera sans doute encore pour de nombreuses années) pour préparer votre projet personnel d’orientation et planifier vos études supérieures. Comme vous le savez sans doute déjà, Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année dans les établissements de l’enseignement supérieur.
La procédure d’admission concerne les lycéens, les étudiants en réorientation et les apprentis.

Calendrier Parcoursup

Sur la plateforme Parcoursup, votre projet est découpé en 3 phases principales :
1. Jusqu’au 18 Janvier 2023 : Phase d’information et de découverte
2. Du 18 janvier au 9 mars 2023 : Inscription sur Parcoursup et formulation des vœux et motivations. Vous pouvez finaliser votre dossier jusqu’au 6 avril.
3. Du 1er juin au 13 juillet 2023 : vous prenez votre décision

Vous trouverez tous les détails sur Parcoursup 2023 en 3 étapes. Vous pouvez télécharger le calendrier 2023 détaillé. N’hésitez pas à le consulter régulièrement !

Dans le cadre de ces 3 phases, fixez vous des objectifs intermédiaires avant la phase d’inscription. SMART est un moyen mnémotechnique pour retenir les critères d’un bon objectif.

Spécifique
Mesurable
Atteignable
Réaliste
Temporellement défini

Quels sont les objectifs à atteindre dans le cadre de chaque étape de la procédure Parcoursup ?

Fixe toi des objectifs

Parcoursup 2023 : Première étape

Début novembre – janvier 2023 : la phase de découverte

C’est la phase d’information. C’est à cette étape, que vous allez glaner toutes les informations sur vos centres d’intérêts, vos compétences, les secteurs d’activité et métiers qui vous intéressent et définir les formations correspondant à vos résultats et à vos spécialités.

Vous pourrez consulter les formations accessibles en 2023 sur le site de Parcoursup et vous familiariser avec la plateforme lors de l’ouverture du site d’information à partir du 20 décembre 2022.

Quelles sont les objectifs que vous pouvez vous fixer à ce stade et qui respectent tous les critères que nous avons vu précédemment ?

Pour chaque objectif, vous vous fixez une date limite de réalisation.

Exemples :

1-Vous définissez vos 3 centres d’intérêts principaux. Pour vous aider, utilisez des verbes d’action : voyager, convaincre, lire… Vous trouverez des listes de verbes d’action sur Internet. Plus tard, vous pourrez réutiliser ces verbes d’action dans votre CV !
2-Vous définissez vos 5 compétences principales. Pour vous aider, vous pouvez consulter l’article : Vos compétences : Comment les identifier ?
3. Vous sélectionnez 3 secteurs d’activité. Vous avez tous les secteurs d’activité sur le site de l’INSEE.
4. Vous listez 3 métiers qui vous intéressent. Vous pourrez trouver une liste de métiers par secteur sur le site du CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) et sur bien d’autres sites. Renseignez vous sur les tendances du marché. Il serait dommage de choisir un métier qui risque de ne plus exister dans quelques années. Les études de la DARES (Ministère du Travail) pourront t’éclairer sur ce point.
5. Essayez de rencontrer au moins 2 professionnels par métier sélectionné. Vous pouvez utiliser le réseau des parents, de la famille, les parents de tes amis ou trouver des mentors sur Jobirl.com …
6. Vous listez au moins 10 formations adaptées aux métiers que vous avez choisis. Vous trouverez ces informations sur les salons étudiants, Internet…, puis consultez le site d’information Parcoursup pour vérifier les attendus.

Choisis ton orientation

Vos actions et votre ressenti sont primordiaux.

Si besoin, appelez directement un établissement qui propose une formation qui pourrait vous correspondre.
Un point important qui vous aidera grandement est de vous informer à la source pour vérifier par vous-même les informations que vous auriez pu apprendre par ailleurs (avis des étudiants…). En effet, même un conseiller d’orientation peut se tromper ! Si vous avez des questions sur Parcoursup, vous pouvez aussi les contacter via un numéro affiché sur leur site.

Vos actions et votre propre ressenti sont primordiaux pour construire votre projet, renseignez vous dans les Centres d’Information et d’Orientation, Internet, professionnels, portes ouvertes, salons étudiants, manifestations de découvertes des métiers…

Deuxième étape

Du 18 janvier au 9 mars 2023 : la formulation des vœux

Il s’agit de la phase d’inscription et de finalisation de votre dossier.

Vous pouvez formuler 10 vœux et 10 vœux supplémentaires si vous choisissez aussi l’apprentissage.
Si vous appliquez ce qui est écrit dans cet article, vous avez listé au moins 10 formations qui vous intéressent. Par exemple, un BUT TC et une licence d’économie. Ce sont deux formations bien distinctes.

Selon les formations, vous aurez la possibilité de formuler des sous-voeux qui correspondent aux établissements d’enseignement supérieurs en tant que tel. Par exemple, si vous choisissez un BUT TC (Bachelor Universitaire de Technologie – Techniques de commercialisation) vous pourrez, par exemple choisir le BUT TC à Saint-Denis et le BUT TC à Cergy-Pontoise. Ces deux choix, constituent des sous-voeux. A noter que toutes les formations ne sont pas dans Parcoursup. Vous pourrez être amené à contacter certains établissements qui ont leurs propres modalités d’inscription hors Parcoursup. C’est aussi le cas si vous souhaitez partir étudier à l’étranger. Dans ce cas, mieux vaut se renseigner le plus tôt possible au cours de votre scolarité et ne pas attendre la dernière minute !

Etablissez un plan d’action rigoureux .

Détermine un plan d'action


Pour chaque objectif, vous vous fixez une date limite de réalisation.


1. Vous vous inscrivez sur Parcoursup. Tous les éléments nécessaires pour vous inscrire sont aussi indiqués sur leur site.
2. Informez vous sur les programmes des formations choisies et des perspectives d’embauche : quel est le pourcentage d’étudiants qui trouve un emploi après la formation, avec quel salaire, comment évoluent ils ?…
3. Vous effectuez un classement et prévoyez ainsi, vos plan A, plan B et voire un plan C. En effet, vous pouvez avoir plusieurs moyens d’atteindre un objectif. Par exemple, si vous voulez exercer dans 5 ans le métier directeur de communication dans le domaine vinicole, plusieurs filières peuvent vous permettre d’atteindre votre objectif : écoles de commerce, écoles spécialisés, universités que tu auras repérés grâce à tes recherches.
4.Vous validez vos formations choisies grâce à toutes vos actions actions, l’avis de vos professeurs…

Rédigez votre projet de formation motivé

Pour chaque formation choisie, vous devrez rédiger votre projet de formation motivé.
Vos investigations, grâce à la fixation de vos objectifs intermédiaires, vous ont permis de mettre sur table vos centres d’intérêts, vos compétences, les secteurs d’activité et les métiers qui vous attirent. vous savez pourquoi vous choisissez telle ou telle formation.

Votre projet de formation motivé répond aux questions suivantes :
1. Quel est votre objectif, votre projet ? : métiers en vu, secteurs d’activité
2. Pourquoi telle formation ? : vous connaissez les débouchés de telle ou telle formation et les perspectives d’embauche.
3. Vous connaissez le programme de la formation pour laquelle vous postulez.
4. Vous démontrez que vous avez les compétences en phase avec la formation ciblée : les compétences attendues.

Vous trouverez des exemples de projet motivé sur inspire.orientation.org.

6 avril : Dernier jour de finalisation de votre dossier avec les éléments demandés et confirmation de vos vœux.

Troisième étape, la procédure d’affectation

1er juin – 13 juillet : La phase d’admission principale

Durant cette phase, vous allez obtenir les réponses des formations pour lesquelles vous avez postulé et les propositions d’admission. Vous devrez apporter une réponse pour chacune d’elle pour finalement n’en accepter qu’une. Une fois que vous aurez obtenu les résultats de votre bac, vous pourrez procéder aux modalités administratives à partir du 4 juillet.

15 juin – 12 septembre : La phase d’admission complémentaire

Si vous faites parti des candidats sans affectation, vous pouvez postuler pour la phase complémentaire qui ouvrira le 15 juin. Elle vous permettra de formuler 10 vœux concernant des formations dans lesquelles il reste des places. N’oubliez pas que certaines formations peuvent être accessibles hors Parcoursup.

Un accompagnement proposé

PS : Si vous avez reçu que des réponses négatives des formations sélectives comme le BTS (Brevet de Technicien Supérieur, BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles)…, vous pouvez demander un accompagnement pour préparer la phase complémentaire dès le 1er juin et à partir du 1er juillet 2023 auprès du CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur) de votre académie.

J’espère que cet article vous sera utile et n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.


Vous trouverez encore plus de conseils pour vous aider à vous orienter au collège et au lycée dans le carnet de route : « Réussis ton orientation scolaire et professionnelle ! » que vous pouvez aussi vous procurer dans les librairies physiques et en ligne.