Vos compétences : comment les identifier ?
Le terme de compétence se trouve dans les bulletins scolaires dès l’école primaire. D’ailleurs vous les retrouverez toute votre vie en passant par Parcoursup et dans votre vie professionnelle.
Selon Marc Romainville, professeur à l’université de Namur, « Une compétence est un ensemble intégré et fonctionnel de savoirs, savoir-faire, savoir être et savoir devenir qui permettront, face à une catégorie de situations, de s’adapter, de résoudre des problèmes et de réaliser des projets ».
Les compétences sont définies comme un ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées au contexte. Les compétences clés sont celles nécessaires à tout individu pour l’épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l’intégration sociale et l’emploi.
Journal Officiel de l’Union européenne
Il est essentiel de comprendre ce que signifie le terme de compétence pour être capable de les identifier et à terme de construire votre projet d’orientation et aussi pour trouver un job d’été par exemple.
Quelles sont vos compétences ?
Quelles sont les clés pour vous aider à identifier vos compétences et vous aider à vous orienter ?
A l’instar des matières enseignées, les activités que vous avez en dehors des cours participent au développement de vos compétences et vous aident à mieux vous connaître. D’autant plus que vos activités extra-scolaires sont souvent celles que vous avez choisies !
Plus vous avez d’activités variées, plus vous développez des compétences différentes au travers de la lecture, du sport, de la musique, de la jardinerie, etc. Bien entendu, il ne s’agit pas de faire telle ou telle activité « une heure en passant » mais de façon régulière. Je suis sûre qu’il y a pleins d’activités qui vous intéressent ou qui pourraient vous intéresser !
Regarder la télévision des heures ou encore jouer à des jeux vidéo toute la journée, limitent le développement de compétences variées…
Aussi, ce n’est pas parce que vous précisez que vous jardinez que vous deviendrez forcément jardinier. Cette activité vous permet de développer des compétences comme la patience, la minutie, utiles aussi dans d’autres circonstances. On parle alors de compétences transversales.
Comment les identifier ?
Comme l’a énoncé ci-dessus Marc Romainville, une compétence se décline en termes de :
Savoir : Tes connaissances acquises en cours et en dehors. On peut aussi parler de culture générale.
Savoir-faire : Ce sont tes actions
Savoir être : Ce sont tes qualités personnelles, ton comportement
Savoir devenir : C’est-à-dire la manière dont vous utilisez vos connaissances, ce que vous faites et votre attitude pour construire votre avenir. Par exemple, vous pouvez avoir beaucoup de connaissances et d’expérience sans pour autant être capable de les montrer, ce qui pourra être un problème quand vous poserez vos candidatures. Cet article a pour vocation d’y remédier.
Pour cette raison, il est utile d’identifier vos compétences acquises en cours et dans vos activités extra-scolaires non seulement pour les mettre en avant, mais aussi pour définir des compétences manquantes ou d’autres compétences que vous pourriez avoir besoin dans le cadre de votre orientation. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez du temps pour acquérir les compétences qui vous paraitront importantes pour votre avenir.
Les matières étudiées au collège et au lycée développent des compétences. Par exemple, de façon générale, les sciences apprennent à résoudre des problèmes complexes que vous pouvez prouver en détaillant les expériences que vous avez pu faire en classe (savoir-faire). Peut-être que les exposés montrent votre aisance à l’oral. L’idée est d’identifier les compétences que vous avez développées. Pour cela, je vous propose de lister toutes tes matières scolaires et tes activités. Pour chacune d’entre elles, vous tracez 3 colonnes : Savoir, Savoir-faire, Savoir être et vous inscrivez pour chaque matière et activité, ce que vous avez acquis en commençant chaque phrase par : « Je suis capable de … ».
Vous vous rendrez compte que vous avez beaucoup de compétences. N’hésitez pas, si possible à demander le soutien de vos professeurs, de vos parents… Vos bulletins scolaires vous communiquent aussi des informations qui peuvent vous être très utiles.
Par ailleurs, les recommandations du Parlement européen et du Conseil sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie :
1 : Communication dans la langue maternelle
2 : Communication en langues étrangères
3 : Compétences mathématique et compétence de base en sciences et technologies
4 : Compétence numérique
5 : Apprendre à apprendre
6 : Compétences sociales et civiques
7 : Esprit d’initiative et d’entreprise
8 : Sensibilité et expression culturelles
Source : Journal officiel de l’Union européenne
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez à le partager sur les réseaux sociaux et à vous procurer votre carnet de route « Réussis ton orientation scolaire et professionnelle ! ». Vous le trouverez dans les librairies physiques et en ligne.