Tes compétences : comment les identifier ?

Le terme de compétence se trouve dans les bulletins scolaires dès l’école primaire. D’ailleurs tu le retrouveras toute ta vie en passant par Parcoursup et dans ta vie professionnelle.

Selon Marc Romainville, professeur à l’université de Namur, « Une compétence est un ensemble intégré et fonctionnel de savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir qui permettront, face à une catégorie de situations, de s’adapter, de résoudre des problèmes et de réaliser des projets ».

Les compétences sont définies comme un ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées au contexte. Les compétences clés sont celles nécessaires à tout individu pour l’épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l’intégration sociale et l’emploi.

Journal Officiel de l’Union européenne

Il est essentiel de comprendre ce que signifie le terme de compétence pour être capable de les identifier et à terme de construire ton projet d’orientation et aussi pour trouver un job d’été par exemple.

Quelles sont tes compétences ?

Quelles sont les clés pour t’aider à identifier tes compétences et t’aider à t’orienter ?

Une de tes compétences : la guitare

A l’instar des matières enseignées, les activités que tu as en dehors des cours participent au développement de tes compétences et t’aident à mieux te connaître.  D’autant plus que tes activités extra-scolaires sont souvent celles que tu as choisies !

Plus tu as d’activités variées, plus tu développes des compétences différentes comme la lecture, le sport, la musique, la jardinerie, la cuisine etc… Bien entendu, il ne s’agit pas de faire telle ou telle activité « une heure en passant » mais de façon régulière. Je suis sûre qu’il y a pleins d’activités qui t’intéressent ou qui pourraient t’intéresser !

Une de tes compétences : le football

Regarder la télévision des heures ou encore jouer à des jeux vidéo toute la journée, limitent le développement de compétences variées…

Aussi, ce n’est pas parce que tu précises que tu jardines que tu deviendras forcément jardinier.  Cette activité te permet de développer des compétences comme la patience, la minutie, utiles aussi dans d’autres circonstances. On parle alors de compétences transverses.

Comment les identifier ?

Comme l’a énoncé ci-dessus Marc Romainville, une compétence se décline en termes de :

Savoir : Tes connaissances acquises en cours et en dehors. On peut aussi parler de culture générale.

Savoir-faire : Ce sont tes actions

Savoir-être : Ce sont tes qualités personnelles, ton comportement

Savoir-devenir : C’est-à-dire la manière dont tu utilises tes connaissances, ce que tu fais et ton attitude pour construire ton avenir. Par exemple, tu peux avoir beaucoup de connaissances et d’expérience sans pour autant être capable de les montrer, ce qui pourra être un problème quand tu poseras tes candidatures. Cet article a pour vocation d’y remédier.

Pour cette raison, il est utile d’identifier tes compétences acquises en cours et dans tes activités extra-scolaires non seulement pour les mettre en avant, mais aussi pour définir des compétences manquantes ou d’autres compétences que tu pourrais avoir besoin dans ton orientation. Plus tu t’y prends tôt, plus tu auras du temps pour acquérir les compétences qui te paraissent importantes pour ton avenir.

Une de tes compétences : te repérer dans l'espace

Les matières étudiées au collège et au lycée développent des compétences. Par exemple, de façon générale, les sciences apprennent à résoudre des problèmes complexes que tu peux prouver en détaillant les expériences que tu as pu faire en classe (savoir-faire). Peut-être que les exposés montrent ton aisance à l’oral. L’idée est d’identifier les compétences que tu as développées. Pour cela, je te propose de lister toutes tes matières scolaires et tes activités. Pour chacune d’entre elles, tu traces 3 colonnes : Savoir, Savoir-faire, Savoir-être et tu inscris pour chaque matière et activité, ce que tu as acquis.

Tu te rendras compte que tu as beaucoup de compétences. N’hésite pas, si possible à demander le soutien de tes professeurs et de tes parents. Tes bulletins scolaires te communiquent aussi des informations qui peuvent être très utiles.

A toi de jouer !

Par ailleurs, les recommandations du Parlement européen et du Conseil sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie :

1 : Communication dans la langue maternelle
2 : Communication en langues étrangères
3 : Compétences mathématique et compétence de base en sciences et technologies
4 : Compétence numérique
5 : Apprendre à apprendre
6 : Compétences sociales et civiques
7 : Esprit d’initiative et d’entreprise
8 : Sensibilité et expression culturelles

Source : Journal officiel de l’Union européenne

Si cet article t’as intéressé, n’hésite à te procurer ton carnet de route « Réussis ton orientation scolaire et professionnelle ! » Tu le trouveras dans les librairies physiques et en ligne.

Laisser un commentaire