Le test d’orientation
Pour quoi faire ?
Peut-être que vous avez déjà effectué un test d’orientation pour vous aider à choisir un métier ?
Aimeriez vous en savoir un peu plus sur le test d’orientation ? Savez vous ce que signifie « test » et comment sont appréhender les résultats ? Quels sont ses limites ?
Enfin connaissez vous les différents types de test d’orientation ?
Définition et limites du test d’orientation


Un test est une épreuve permettant de décrire le comportement d’un individu biologiquement (âge, sexe, …) et socialement déterminé à un instant donné. Il est évalué par comparaison statistique avec celui de personnes placées dans la même situation. Les réponses obtenues sont comparées aux réponses habituellement données par un échantillon de référence.
Selon Huteau et Lautrey, professeurs de psychologie : « Les tests permettent simplement de décrire des comportements sous l’angle de leur efficience. Ils ne sont rien d’autre que des techniques d’observation.«
Les différents types de test
Il existe plusieurs types de test d’orientation qui permettent d’apprécier :
- Votre personnalité
- Vos valeurs
- Vos aptitudes
- Vos intérêts professionnels
Votre personnalité
Les tests de personnalité sont basés sur le modèle des Big Five, c’est-à-dire 5 dimensions de la personnalité.
L’évaluation de votre personnalité va se baser sur les dimensions suivantes :
- Ouverture : curiosité, imagination…
- Conscience : autodiscipline , fiabilité…
- Extraversion : émotions positives, interactions avec les autres…
- Agréabilité : coopération, compassion…
- Névrosisme : instabilité émotionnelle, émotions négatives, humeurs changeants…
On parle aussi de modèle OCEAN.
Le MBTI est un exemple de test de personnalité.
Vos valeurs
Le SOSIE par exemple, donne des informations sur votre personnalité, vos valeurs personnelles et interpersonnelles.
Vos valeurs constituent ce qui est important pour vous à un instant T. Celles-ci peuvent évoluer dans le temps en fonction de vos expériences et différents contextes que vous rencontrerez.
Exemple : j’aimerais plus tard être épanoui dans mon travail. Être épanoui peut signifier beaucoup de choses. C’est vague.


Vous pouvez vous poser la question de ce que signifie pour vous « être épanoui » : profiter de votre famille ? Être proche de la nature ? Vivre confortablement ? …..
Autre exemple : le respect est une valeur importante pour vous. Vous pouvez préciser ce que signifie le respect pour vous.
En effet, le respect ou toute autre valeur peut avoir un sens très différent selon les individus d’où l’importance de préciser ce que signifie pour vous telle ou telle valeur.
Définir précisément vos valeurs vous aidera à mieux rechercher les filières et métiers qui sont en adéquation avec celles-ci.
Vos aptitudes
Ces tests permettent d’évaluer votre potentiel intellectuel.
Par exemple, la batterie NV5R est un ensemble de test qui permet d’apprécier différents aptitudes intellectuels dont :
Raisonnement général
Raisonnement spatial
Compréhension verbal
Calcul
Raisonnement pratique technique
Raisonnement inductif
Attention
Vocabulaire
Orthographe


Vos bulletins de notes donnent déjà une idée de vos capacités en tout cas au collège ou au lycée à un instant T et dans une situation donnée.
Vos intérêts professionnels
Les tests des intérêts professionnels sont souvent basés sur le RIASEC du psychologue John Holland.
Holland définit les intérêts professionnels comme « l’expression de la personnalité au
travail, dans les loisirs, les activités récréatives et les préférences » (Holland, 1959).
« L’approche de J. Holland part de l’hypothèse que les individus ont tendance à chercher des
professions qui correspondent à leur personnalité, conformes à leurs valeurs et mobilisant leurs
aptitudes. » F. Beltrame Ph.D
Que signifie l’acronyme RIASEC et à quels activités correspondent ils ?
Besoins : | Activités : | |
REALISTE | Le besoin de toucher les choses, l’engagement physique | Réparer, utiliser des outils, conduire des machines, travailler avec ses mains, se dépenser physiquement |
INVESTIGATEUR | Le besoin de comprendre, la rigueur intellectuelle | Résoudre des problèmes, conduire des recherches, analyser des données, travailler de façon autonome |
ARTISTIQUE | L’expression de soi, le goût du changement | Jouer un rôle, décorer, créer, imaginer, écrire, s’exprimer |
SOCIAL | Le désir de communiquer, le travail en équipe | Enseigner, conseiller, aider, informer, rencontrer des personnes |
ENTREPRENANT | Le besoin de pouvoir, la force de conviction | Vendre, gagner de l’argent, faire de la politique, diriger, décider, convaincre, persuader |
CONVENTIONNEL | L’efficacité dans les structures, le goût du travail bien fait | Organiser, vérifier, classer, rédiger des notes, gérer |
Conclusion
Les tests de personnalités décrivent un comportement à un instant donné et dans une situation donnée. Sachant que vous exercerez un métier dans quelques années, la situation peut grandement évoluer. Ce qui signifie que les tests ne constituent pas une fin en soi.
Néanmoins, ils peuvent être intéressants pour vous donner une base de réflexion par rapport à l’interprétation des résultats, qui idéalement, sont faites dans « les règles de l’art » à savoir sans vous coller des étiquettes ni vous enfermer dans des cases sans issus possibles.
Pour travailler sur votre projet d’orientation, vous pouvez aussi identifier vos compétences qui sont aussi les reflets de votre personnalité. De plus, ce sont vos compétences que vous mettrez en avant lors de vos futures candidatures car elles constituent des preuves.
J’espère que cet article vous a plu et n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez vous procurer le carnet de route ‘Réussis ton orientation scolaire et professionnelle ! » que vous pouvez vous procurer en cliquant sur le lien ci-dessus ou dans n’importe quelle librairie physique ou en ligne. Ce guide pratique vous apprends à construire votre propre projet d’orientation.