Job d’été ou stage : quel intérêt ?

Pour certains d’entre vous, faire des stages et des jobs d’été sont une obligation soit dans le cadre scolaire ou de formation soit parce que vous avez besoin d’argent. Or, si vous souhaitez optimiser votre projet d’orientation scolaire et professionnelle (si vous en avez un), les stages et les jobs d’été devraient faire partie intégrante de votre plan d’action. Vous avez pris le temps d’identifier les stages et les jobs d’été qui vous intéressent par rapport à votre projet. Vous avez contacté les entreprises en leur expliquant pourquoi le stage et/ou le job d’été en question, s’intègre parfaitement à votre objectif. L’entreprise appréciera votre motivation et cela ne pourra que vous aider pour obtenir le job.

Quoi qu’il en soit, les stages et jobs d’été vont vous permettre d’acquérir des compétences que vous pourrez mettre en avant d’où l’intérêt aussi de les identifier « à vif », de les noter sans attendre de devoir rédiger un CV sur Parcoursup ou autre. Ils pourront vous servir d’arguments pour illustrer vos choix dans un futur plus ou moins proche et compléter votre CV efficacement.

Votre stage/job d’été : les questions à se poser

Vous êtes en train d’effectuer un stage ou un job d’été. Vous travailler dans une grande ou une petite entreprise dans un secteur d’activité que vous avez choisi ou pas… Les questions ci-dessous vont vous permettre de mettre des mots sur vos goûts, vos préférences, vos centres d’intérêts ou encore vos compétences. Vous allez forcément apprendre quelque chose même si le stage ou le job ne vous satisfait pas. En effet, identifier ce qui ne vous plait pas fait partie de votre apprentissage. Vous pourrez d’autant plus expliquer ce qui ne vous plait pas puisque vous l’avez expérimenté.

Sur l’environnement de votre entreprise

La localisation
  • Quelle est la localisation de votre stage ou job d’été : ville, campagne ? Est-ce que la localisation vous plaît ? Idéalement dans quel cadre souhaiteriez vous travailler plus tard ?
  • Quel est le temps de trajet ? Est-ce bien desservi ? Est-ce que cela vous pose un problème ? Si oui, pourquoi ?
Ses caractéristiques
  • Est-ce une grande ou une petite entreprise, quel est le nombre de salariés ? Préférez-vous être dans une grande ou une petite structure ? A votre avis, pourquoi ?
  • Quel est le secteur d’activité ? Aimeriez-vous plus tard travailler dans ce domaine ? Sinon quels autres domaines d’activité souhaiteriez-vous découvrir ?
  • Quelles fonctions souhaiteriez vous exercer ? Pouvez-vous contacter des personnes qui pourraient vous parler de leur métier. Comment il évoluera dans les années à venir ? Vous êtes sur place, profitez-en !
  • Quel est l’ambiance ? Vous sentez-vous à l’aise ? Quelles sont vos relations avec vos collègues, votre hiérarchie ?

Vos axes d’intérêts

  • Quels sont vos axes d’intérêts ? Par exemple voyager, prendre la parole en public, résoudre des problèmes, construire, aider les autres…
  • Sont-ils exploités pendant le stage ou le job d’été ? De quelle façon ? Décrivez ce que vous faites précisément.
  • Etes-vous en train de découvrir d’autres axes d’intérêts ? Si oui, lesquels ? Dans quel contexte ?

Les compétences acquises

Les compétences peuvent se définir comme un ensemble de savoirs (vos connaissances), savoir-faire (vos actions) et savoir être (vos qualités personnelles, comportements, attitudes). Vos compétences sont illustrées dans un contexte précis.

  • Quelles compétences êtes-vous en train d’acquérir ?

Exemple : j’encadre (savoir-faire) des enfants âgés de 14 à 16 ans durant le camp d’été en leur faisant faire des activités nautiques (savoir). Je suis capable de les motiver et maintenir une bonne ambiance (savoir- être). Faites une liste de vos compétences.

Les compétences transversales sont de plus en plus recherchées par les entreprises. Ce sont des « softs skills » qui peuvent être utiles dans n’importe quel métier ou secteur d’activité. Ce peut être des qualités personnelles comme être capable d’écouter par exemple ou encore l’esprit d’initiative. A contrario, les compétences transférables peuvent être appliquées dans différents