Boost tes devoirs scolaires !

Tu as déjà l’habitude d’avoir des devoirs scolaires et sans doute tu fais aussi plein d’activités à l’extérieur de ton établissement comme du sport ou d’autres activités périscolaires. T’es-tu déjà posé la question comment tu peux optimiser ton emploi du temps pour gagner en efficacité et être plus performant  ?  

Parce que tu dois jongler entre une tonne de matières, voir les copains, assurer à ton prochain DST*, dormir suffisamment… Tout cela, je te l’accorde, peut paraître beaucoup.

Tu vas trouver ci-dessous quelques conseils pour t’aider. Bien sûr cette liste n’est ni exhaustive, ni forcément à appliquer à la lettre. D’ailleurs tu vas peut-être penser après avoir lu cet article, que c’est plus facile à dire qu’à faire. 😊

Néanmoins tu peux y piocher quelques idées qui pourront t’être utiles en fonction de ce que tu préfères et des matières que tu étudies.

Conseil n°1 : Trouve-toi une bonne raison de faire tes devoirs scolaires

Sais-tu pourquoi tu étudies autant de matières et pourquoi les professeurs te donnent autant de devoirs ? Pourquoi es-tu au collège ou au lycée ?  Penses-tu qu’il s’agit d’une garderie pendant que les parents travaillent ?

Je pense que la raison, sans trop me tromper 😊 est de former des jeunes qui entreront un jour dans la vie active.  L’idéal serait que tu puisses faire le métier qui te correspond. Si tu travailles en classe, c’est pour préparer ton avenir même si celui-ci peut te paraître encore très loin. Apprendre à raisonner, se cultiver… ne se fait pas du jour au lendemain. Encore sans trop me tromper, l’école est obligatoire à partir de l’âge de 3 ans… En tout cas en France.

A ce jour, si tu n’aimes vraiment pas ce que tu étudies en classe, peut-être qu’il faut t’orienter et trouver une filière qui te motivera.  Dans ce cas, tu pourrais te demander ce que tu pourrais faire à la place ?

Ta motivation est un critère important pour aller en cours comme pour faire tes devoirs. Il y forcément des matières qui ne te plaisent pas ou moins. Sache que l’idée est aussi d’avoir le meilleur dossier scolaire possible qui t’aidera plus tard pour ton orientation scolaire. Si tu es motivé et que tu as des difficultés scolaires, demande de l’aide à tes profs et ou à l’extérieur mais ne reste pas sans agir. Sur Internet et Tik Tok par exemple, tu peux trouver des aides précieuses pour t’aider à comprendre tes cours.

Au hasard pour les maths 😊 tu peux cliquer ici. Il en existe plein d’autres.

Conseil 2 : Pose plein de questions à tes profs

En classe, demande tout de suite à ton prof si tu n’as pas compris quelque chose. Cela sera un gain de temps pour faire tes devoirs. Normalement, les profs apprécient les élèves qui posent des questions et qui s’intéressent aux matières qu’ils ou qu’elles enseignent.  Bien sûr à condition que les questions soient posées de façon respectueuse.

Ils ou elles ont pour objectif de te transmettre des savoirs. Si tu n’oses pas poser des questions devant toute la classe, note-les et va voir ton prof à la fin du cours. L’idée est d’avoir les informations rapidement et de ne pas perdre du temps à comprendre lorsque tu apprendras tes cours. Si tu n’arrives pas à aller voir ton prof parce que tu ne peux vraiment pas le ou la supporter ou par timidité, demande à des copains, par exemple.

Conseil n° 3 : Relis tes cours le soir avant de te coucher

Dès que tu rentres le soir, relis les cours que tu as vus dans la journée et note ce que tu n’as pas compris. Peut-être que tu peux demander à un copain de t’aider ?

Puis relis tes cours deux jours, puis 3 jours plus tard et ainsi de suite. Cela t’aidera à mieux mémoriser. N’hésite pas à relire tes cours avant d’aller te coucher. Cela est un bon moyen de retenir les informations.

Il est préférable de procéder de cette façon, plutôt que de reprendre tes cours une semaine plus tard. Parce ce que tu auras peut-être tout oublié avec des points que tu n’auras peut-être pas compris. Je ne te dis pas, dans ce cas, le temps que tu devras passer pour tout assimiler.

Conseil n° 4 : Apprends à apprendre

Poses-toi la question à savoir quelle est la manière pour toi la plus efficace pour apprendre ? Est-ce que tu apprends plus facilement en écoutant un cours ou plutôt en lisant ou encore en écrivant ? Par exemple, si tu es plutôt auditif pourquoi ne pas t’enregistrer et écouter tes cours avec les points clés.

As-tu une bonne méthode pour prendre des notes en cours ? En fonction des matières étudiées, peut-être qu’une technique de prise de notes est plus efficace qu’une autre ? Par exemple, la carte mentale peut-être un bon moyen pour apprendre en regroupant tes idées.

Clique ici pour découvrir différentes manières d’utiliser la carte mentale.

Deux derniers conseils pratiques :

Conseil n°5 : Utilises les temps morts pour faire tes devoirs scolaires

Lorsque tu as des heures de permanence, utilise ce temps libre pour t’avancer ou encore si tu passes beaucoup de temps dans les transports pour aller en cours ou te rendre à tes activités. 

Conseil n°6 : Construis ton emploi du temps

Comme l’emploi du temps que te donnes ton collège ou ton lycée, construis ton propre emploi du temps pour tes devoirs en prenant en compte tes activités et tes devoirs scolaires. Par exemple, tu notes une heure pour faire tes devoirs d’histoire-géo le lundi…en prenant en compte le week-end.

Conclusion

Organiser ses devoirs scolaires ne se limite pas à quelques techniques de bon sens comme travailler dans un endroit calme ou éviter d’utiliser ton smartphone. Cela va bien plus loin que cela comme ta motivation à aller en cours.  Tu as passé énormément de temps à l’école et peut-être que tu en as encore pour de nombreuses années. Toutes les matières enseignées peuvent ne pas te plaire et c’est normal. Tu penses peut-être que le moment de penser à ton avenir n’est pas aujourd’hui mais quoi qu’il en soit et peut-être sans y penser, tu le construis déjà petit à petit depuis que tu vas à l’école (ou pas pour ceux qui pratiquent l’IEF*) en apprenant à lire et à écrire et au travers de tes activités.

DST* : Devoirs sur table

IEF* Instruction en Famille

J’espère que cet article pourra t’aider. Si tu as des moyens efficaces qui t’aident à faire tes devoirs scolaires, n’hésite pas à les partager dans les commentaires ci-dessous.

Si tu penses que cet article peut aider tes copains, partage-le !

Vous êtes parents, laissez vos commentaires ci-dessous !