Bilan d’orientation scolaire : comment faire le bon choix ?

Introduction

Le choix d’une orientation scolaire est une décision importante qui peut impacter le reste de la vie d’un individu. Pour faire le bon choix, il est important de se connaître et de comprendre ses aspirations. Un bilan d’orientation scolaire peut être un outil précieux pour y parvenir.

Bilan orientation scolaire

Qu’est-ce qu’un bilan d’orientation scolaire ?

C’est un processus d’évaluation qui permet à un individu de mieux se connaître et de clarifier ses objectifs professionnels*. Il est généralement réalisé par un psychologue ou un conseiller d’orientation.

Les lecteurs ont aussi lu :

Trouver sa voie : 6 raisons qui singularisent votre orientation

Les objectifs

Les objectifs sont multiples :

  • Aider l’individu à mieux se connaître : ses intérêts, ses compétences, ses valeurs, ses motivations, etc.
  • Aider l’individu à clarifier ses objectifs professionnels : quel type de métier il souhaite exercer, dans quel secteur, etc.
  • Aider l’individu à identifier les formations et les filières qui correspondent à ses objectifs.

Les différentes étapes

Le bilan se déroule généralement en plusieurs étapes :

  • Un entretien individuel : le conseiller d’orientation recueille les informations sur l’individu, ses aspirations et ses motivations.
  • Des tests et des questionnaires : des tests psychométriques* et des questionnaires permettent d’évaluer les compétences, les intérêts et les motivations de l’individu.
  • Des rencontres avec des professionnels : l’individu peut rencontrer des professionnels de différents secteurs d’activité pour en savoir plus sur leurs métiers et leurs formations.

Les avantages d’un bilan d’orientation scolaire

Il présente de nombreux avantages :

  • Il permet d’être accompagné et guidé dans un processus de réflexion complexe.
  • Il permet de faire le point sur ses compétences et ses intérêts.
  • Il permet de clarifier ses objectifs professionnels.
  • Il permet d’identifier les formations et les filières qui correspondent à ses objectifs.

Conclusion

Un bilan d’orientation scolaire est un outil précieux pour faire le bon choix d’orientation scolaire. Il permet d’être accompagné et guidé dans un processus de réflexion complexe. Si vous êtes en questionnement sur votre orientation scolaire, n’hésitez pas à entamer un bilan d’orientation.

Avis et compléments :

* Le bilan d’orientation scolaire clarifie les objectifs scolaires si celui-ci est fait suffisamment tôt. Cela laisse le temps au jeune d’apporter des mesures correctives plus facilement comme du soutien scolaire ou autre pour l’aider à atteindre ses objectifs.

* Normalement, les psychologues réalisent les tests psychométriques.

Il existe plusieurs types de bilans d’orientation :

  • Le bilan de compétence
  • Le test d’orientation permet de définir les aptitudes.
  • Le bilan psychologique permet de mieux comprendre la personnalité du jeune.

Le risque de faire passer des tests est d’enfermer le jeune dans des cases si celui-ci prend les résultats pour « argent comptant ». Les test doivent servir de base à discussion et ne surtout pas prendre les tests pour des fins en soi. Le conseiller/coach écoute le jeune pour l’aider à atteindre ses objectifs. La suite des tests est basée sur le dialogue.

Vigilance

Soyez vigilant par rapport aux résultats des tests, que ce soit sur Internet ou ailleurs.

Les prix sont très variables d’un conseiller/coach d’orientation à l’autre. De plusieurs centaines d’euros à plus de 1000 euros si celui-ci fait tout à votre place : contacter les écoles ou universités jusqu’à la prise en charge de votre candidature dans Parcoursup…

De plus, les grands groupes, grâce à leur marge, ont les moyens de faire des campagnes publicitaires d’envergure. Il convient aussi de se renseigner sur les qualifications des conseillers/coachs d’orientation. A compétence égale, les prix seront différents…

C’est comme l’achat des yaourts de marque « distributeur » ou d’une « marque nationale ». Le produit provient de la même usine mais le yaourt de « marque nationale » est plus chère et plus beau.

Néanmoins, chaque conseiller/coach d’orientation est unique d’où un accompagnement et un bilan d’orientation unique.

Les collèges et les lycées gèrent l’orientation scolaire. Cliquez ici pour découvrir les acteurs de l’orientation scolaire . La procédure d’orientation des élèves des établissements d’enseignement publics.

Cependant, le personnel dédié ne semble pas être suffisant…

Garder un esprit critique

Par conséquent, de nombreux services fleurissent pour vous aider à vous orienter : soit vous apprenez à vous orienter en étant acteur de votre projet personnel soit vous sous-traitez tout ou une partie de votre orientation en payant le prix…

Toutes les informations sont disponibles gratuitement dans les CIO (Centre d’Orientation et d’Information), centres ONISEP… Apprendre à mieux se connaître et découvrir des pistes de métiers et/ou de formations peut nécessiter de l’aide si celle de l’établissement et/ou des proches ne suffit pas. Le conseiller/coach peut donner des conseils sur les types de formations proposées en prenant en compte la situation du marché et des tendances : diplômes reconnus… et surtout vous montrer comment chercher l’information qui est disponible gratuitement et sur quels critères.

Si vous êtes confronté à l’orientation scolaire, n’hésitez pas à partager votre expérience ci-dessous !