Comment choisir un diplôme reconnu par l’Etat ?
Qu’est-ce qu’un diplôme reconnu par l’Etat ? Entre les diplômes nationaux, les diplômes délivrés par des écoles et les divers types d’appellations : Master, Mastere, licences, Bachelor, accréditations… , il y a vraiment de quoi se sentir perdu. Tous les diplômes n’ont pas la même valeur sur le marché du travail et, à niveau équivalent permettent plus ou moins une poursuite d’études.
Il existe plusieurs degrés de reconnaissance : de la certification au grade. Vous trouverez dans cet articles les distinctions et des liens pour vous aider à faire votre choix.
1. Les diplômes nationaux et les diplômes d’Etat
Les établissements dépendent du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ou d’autres ministères. Les diplômes d’Etat concernent les professions réglementées : médecin, architecte…
Les établissements qui délivrent des diplômes nationaux sont :
- Les universités. Ils dépendent du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Les écoles supérieures publiques qui peuvent dépendre du ministère l’enseignement supérieur et de la recherche ou d’autres ministères comme les ministères de/des :
- Certains établissements privés : Ces établissements ont un contrat avec l’Etat qui atteste de leur engagement à respecter le programme officiel : les établissements privés sous contrat.
Les diplômes nationaux (liste non exhaustive) :
- CAP – Certificat d’Aptitude Professionnelle
- BEP – Brevet d’Etudes Professionnelles
- Mention complémentaire – Diplôme professionnel après un CAP ou BAC professionnel
- Bac professionnel
- Baccalauréat
- BTS – Brevet de Technicien Supérieur
Dans les lycées ou CFA ( Centre de Formation d’Apprentis)
- DEUST – Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifique et Techniques
- Licence
- Licence professionnelle
- BUT – Bachelor Universitaire de Technologie
- DN MADE – Diplôme National des Métiers d’Art et du Design
- DNM : Diplôme National de Master
- Doctorat
Dans les universités, écoles ou institut publics.
Exemple de diplômes nationaux dépendant d’autres ministères :
- BTSA (Ministère de l’agriculture) – Brevet de Technicien Supérieur Agricole
- DNA (Ministère de la culture) – Diplôme National d’Art
- DNSEP (Ministère de la culture) – Diplômes Nationaux Supérieurs d’Expression Plastique
2- Le diplôme reconnu par l’Etat dans les écoles privées
Certaines écoles ne délivrent pas de diplôme reconnu par l’Etat. Elles ne peuvent pas accueillir de boursiers ni délivrer de diplômes visés par l’Etat. Ces « diplômes » ne sont reconnus que par l’école qui les délivre…
Les 2 types d’établissements ci-dessous peuvent délivrer un diplôme visé par l’Etat ou un grade universitaire ( Nous verrons la différence dans la suite de cet article) :
1- Les établissements d’enseignement supérieur privé à but non lucratif
- EESPIG – Etablissements d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général. EESPIG est un label délivré par l’Etat. Cliquez ici pour avoir la liste de ces écoles.
- FESIC – Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif.
2- Les établissements consulaires
EESC – Etablissements d’Enseignement Supérieur Consulaires. Ces établissements dépendent des Chambres de Commerce et de l’Industrie. Cliquez ici pour avoir la liste de ces écoles.
3. Les différents niveaux d’un diplôme reconnu par l’Etat
A- « Diplôme » reconnu par l’Etat : la certification professionnelle
Les titres certifiés sont enregistrés au RNCP et délivrés par le ministère du travail. Le Registre National des Certifications Professionnelles est géré par France Compétence. Ils valident l’acquisition des compétences et des connaissances nécessaires pour l’exercice d’une activité professionnelle . La validité de la certification est généralement de 5 ans, renouvelable.
On distingue 8 niveaux qui correspondent à un niveau d’étude, les 2 premiers correspondant aux fondamentaux :
Niveau 3 | CAP, BEP |
Niveau 4 | Baccalauréat, Bac professionnel |
Niveau 5 | Bac+2 |
Niveau 6 | Bac+3 |
Niveau 7 | Bac+5 |
Niveau 8 | Doctorat |
Le titre obtenu s’apparente à un diplôme. Prises en compte dans le cadre des classifications définies par les conventions collectives des branches professionnelles, les certifications professionnelles peuvent permettre d’accéder à certains concours et de continuer ses études.
Le titre n’est pas un diplôme. Il sera cependant difficile de poursuivre des études plus académiques. Il s’agit d’une reconnaissance des compétences professionnelles.
Remarque :
- La certification permet d’acquérir une expérience professionnelle solide à condition de trouver des stages qui vous permettent d’apprendre et de progresser.
- Par exemple, dans certaines écoles, seul le niveau BAC + 5 est certifié et pas les niveaux inférieurs. Si pour X ou Y raisons, vous ne pouvez pas continuer vos études post-bac (raisons financières, maladie…), vous n’avez aucun autre diplôme à part le BAC. Par conséquent, selon votre situation personnelle, il pourrait être plus judicieux de préparer une licence, un BUT (Bachelor Universitaire Technologique) ou un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) suivi d’une licence professionnelle avant. Il est aussi possible qu’au bout de 5 ans, la formation ne soit plus certifiée…
Cet article pourra aussi vous intéresser :
Les salons de l’étudiant : à quoi s’en tenir ?
B- Le diplôme visé et le grade
Le ministère de l’enseignement supérieur avec son visa et son grade, garantit la qualité académique d’un diplôme. Si la qualité académique n’est pas contrôlée par l’Etat, le niveau d’études n’est pas validé.
Le visa
Le diplôme visé est de droit enregistré au RNCP. Le visa est accordé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour une durée de 5 ans renouvelable. Elle permet aux établissements de conclure des partenariats avec les meilleures universités internationales. Les visas sont accordés dans le cadre du cycle LMD (Licence, Master, Doctorat). Il atteste du sérieux de la formation par l’Etat.
Le grade
Les établissements dont diplômes sont visés peuvent faire une demande pour obtenir le grade de Licence ou le grade de Master. Ces diplômes attestent du même niveau que la licence ou le DNM (Diplôme National de Master).
Cliquez ici pour obtenir la listes des écoles visées avec ou sans l’obtention d’un grade.
CEFDG – Commission d’Evaluation des Formation et Diplômes de Gestion.
CDFEM – Conférence des Directeurs d’écoles Françaises de Management
Des écoles de management peuvent obtenir une accréditation internationale. Il en existe 3 :
- Label européen : EFMD – European Fondation for Management Development
- Label américain : AACSB – Association to Advance Collegiate Schools of Business
- Label britannique : AMBA – Association of Masters of Business Administration
Certaines écoles possèdent les 3 labels comme HEC (Hautes Etudes Commerciales), ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales) et l’ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris).
Les diplômes d’ingénieur :
Les formations permettant d’obtenir le titre d’ingénieur diplômé sont habilité par le CTI – Commission des Titres d’Ingénieur. Le titre d’ingénieur a le grade de Master.
Vous trouverez un panorama des formations, diplômes et établissement de l’enseignement supérieur sur le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en suivant ce lien.
3- Les différents types d’appellation
Le Diplôme National de Master (DNM) : diplôme national délivré par les universités et les écoles publiques
Le grade de Master : Un DNM a le grade de Master. les titre d’ingénieur et certains diplômes des écoles de commerce et de management ont le grade de Master (programmes grandes écoles).
Le mastère spécialisé (MS) : Il s’agit d’une marque de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Ce sont des formations de haut niveau qui s’adressent à des BAC+4 et BAC+5 avec expérience. Elle permet une expertise supplémentaire ou une double compétence.
Le MSc – Master of science : Il s’agit aussi d’une marque de la CGE. Une formation de haut niveau orientée vers l’international.
La CGE est une association de grandes écoles d’ingénieur, de management et d’autres spécialités (Institut d’Etudes Politiques, Architecture …). Les écoles membre délivrent toutes le grade de Master.
Le MBA (Master of Business Administration) : elle concerne des personnes ayant une expérience professionnelle significative et un excellent niveau d’anglais. Le titre de MBA n’est pas protégé. Néanmoins des exceptions sont vérifiables sur le site de la CEFDG (Commission d’Evaluation des Formations et des Diplômes de Gestion).
Certains MBA peuvent avoir une accréditation internationale reconnue.
Les bachelors : Hormis le Bachelor Universitaire de Technologie qui est un diplôme national, le bachelor est un diplôme d’établissement de niveau BAC+3 ou BAC+4. Certains bachelors ne sont pas reconnus. Vous pouvez le vérifier en consultant les liens ci-dessus.
Le diplôme étranger reconnu par l’Etat
Si vous souhaitez étudier à l’étranger, vous pouvez demander la reconnaissance du diplôme en France sur le site ENIC-NARIC France.
Conclusion
Un diplôme reconnu par l’Etat, l’est plus précisément par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les titres certifiés RNCP sont une reconnaissance professionnelle. Ils ne permettent pas forcément la poursuite d’études. Ils attestent de l’acquisition de compétences professionnelles reconnues par le Ministère du Travail. .
De manière générale, il convient de bien se renseigner et de ne pas se laisser entraîner par de fausses appellations comme « programme grande école » ou encore « diplôme » qui en fait ne le sont pas…
Parfois, il vaut mieux se professionnaliser tôt en passant par un CAP, BAC pro, BTS… ou un BAC technologique, puis continuer ses études avec un bon dossier que passer un BAC général et se retrouver dans une école privée dont le « diplôme » au bout de 5 années d’études n’est reconnu que par l’établissement qui le délivre…
Aussi, l’objectif étant de trouver un emploi à terme, certains domaines ou spécialités offrent et/ou offriront plus de débouchés que d’autres. Tout cela est aussi à étudier en fonction de votre situation personnelle, de vos goûts et des tendances du marché du travail. Quoi qu’il en soit un diplôme reconnu ou une vrai expérience professionnelle permettra de rebondir plus facilement en cas de réorientation.
Si cet article vous est utile, n’hésitez pas à le partager !